Depuis le début de l’année 2018 Emmanuel Macron souhaite réformer et instaurer un nouveau système : la retraite universelle. Cette dernière est calculée de la même façon quelque soit le régime auquel vous appartenez. Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet afin d’anticiper au mieux votre retraite.

Il y a deux idées bien distinctes en ce qui concerne cette réforme. D’abord le Haut-Commissaire à la réforme des retraites qui défend ce nouveau système. D’après lui, il garantit que ce dernier fera preuve d’équité de traitement entre les libéraux et les salariés et il prendra en compte chaque euro cotisé, ce qui protégera des aléas de carrière.

D’un autre côté Frédéric Bizard, un économiste, expert en protection sociale et santé, n’approuve pas du tout ce projet de loi. En effet, selon lui ceci entraînerai la destruction totale du régime de retraite des médecins libéraux conventionnés. Baisse des pensions, pillage des réserves de la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France), avenir de l’ASV (retraite supplémentaire)… les inquiétudes sont nombreuses d’après lui.

Pas de panique, chez ComptaMED nos conseillers-comptables spécialisés dans les professions médicales et para-médicales veillent ! Nous saurons vous conseiller dans l’objectif de vous assurer une retraite confortable.

Vous êtes médecin et vous souhaitez en savoir plus ?

Contact

Email : contact@comptamed.com

Téléphone : 04.88.10.58.91

error

Cet article est intéressant ? Partagez le !

Contactez-nous au 04.88.10.58.91Accès client